Saint Selve

Les restes les plus anciens laissés par l'homme dans la région de Saint Selve, datent du Néolithique; cet homme, d'après une hypothèse, devait venir des côteaux de la Garonne pour chasser, mais il ne montait que des camps provisoires de ce côté du fleuve. Puis la civilisation Romaine atteint cette région: Une voie reliant Bordeaux (Burdigala) à Dax et à Toulouse (Tolosa) en est la preuve. Différents avis sont donnés sur celle ci, certains prétendent que c'est la route du sel, d'autres que c'est le fameux "Chemin Gallien", primitivement appelé "Lou Camin Gallien" ou "Lou Camin Roman" indifféremment.Clovis et les Rois fainéants, laissèrent aussi leurs empreintes : des poteries du Moyen Age et du IVème siècle, découvertent sur le terrain communal, le prouvent. Cependant, l'origine réelle de Saint Selve remonte au XI°et XII° siècle comme nous le révèle la toponymie : tous les noms de villes et de villages commençant par "saint" indiquent une fondation Moyenâgeuse. De nombreuses appellations furent données à ce village avant qu'il ne trouvât son nom actuel. Dans les vieux titres, il portait le nom de : "Sanctus Severus de la Fougère",c'est à dire "Saint Savère de la Forêt ( ou de la Selve). Puis au XIX° siècle ce fut Saint Sève, enfin maintenant Saint Selve, probablement apocope de : "Saint Sevère dans la Selve".

L'Historique n'aurai pu ête écrite sans les renseignements donnés par :
- Monsieur de Villeneuve, Maire de Saint Selve jusqu'en 1983,
- Le Père Avril, curé de Saint Selve,
- Monsieur Fauvet, Conseiller Municipal de Saint Selve,
- La Famille Barbe.

Mais égalemet grâce aux renseignements trouvés aux Archives Départementales dans les livres suivants :
- "Variétés Bordelaises" de l'Abbé Barein (1876),
- " Le Château de Saint Selve" de Alain d'Anglade,
-  Extrait du bulletin de la Société de Borda.